Cette dalle isolante est obtenue en mélangeant la vermiculite au ciment. Dans le cas présent, les granulés remplacent le sable et le gravier des bétons classiques. Le mélange est constitué de deux sacs et demi de vermiculite, pour un sac de ciment et d’eau. Si l’accès impossible, l’isolation se fait par-dessus la dalle, et le revêtement ou la chape sont retirés.
Puis une couche de protection faisant office de pare-vapeur est posée sur le béton nu avant de recevoir l’ isolant. Une autre solution est la chape isolante coulée sur le béton débarré de tout revêtement.
Vous ne pouvez plus isoler de manière satisfaisante en conservant la dalle. De façon pratique, l’isolation d’une dalle en béton peut être réalisée en installant l’ isolant sur ou en dessous de la dalle. Il vaut mieux que le polyane soit « sous » la dalle en béton. Toutefois, si la dalle n’a pas été traitée, on applique le polyane sur l’ isolant.
La chape flottante est une chape avec un isolant sous chape. Si vous comptez le faire vous-même, utilisez un isolant rigide de type polyuréthane car c’est ce genre d’ isolant qui vous permettra d’isoler le sol en béton avec la plus petite épaisseur. Le sol en béton est sur la terre.
Pratique et facile à étendre, elle est appliquée directement sur la dalle qu’elle doit recouvrir, et on peut ensuite appliquer sans danger sur elle le revêtement de sol voulu (carrelage, bois, moquette, etc.). Vous désirez améliorer la performance énergétique de votre habitation en procédant à l’isolation d’une dalle de béton ?
Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de ces travaux d’isolation du sol. Calculeo revient notamment sur le choix des matériaux et les aides de l’Etat mises à votre disposition.
Quand vous devez isoler un sol en béton mais que vous n’avez pas d’accès par le dessous, la seule possibilité c’est de le faire par le dessus. Vous devez donc en principe enlever le revêtement de sol comme le carrelage ainsi que l’éventuelle chape en ciment. Cas des chapes flottantes: la chape doit comporter un treillis soudé de renfort. Le travail réalisé en amont doit permettre de s’appuyer sur un support parfaitement plan.
Réalisez la pose et la découpe des panneaux isolants avec précision pour éviter l’apparition de ponts thermiques. A noter que la différence entre un radier et une dalle béton sur terre-plein s’effectue au niveau du ferraillage. Pour poser un isolant sous la dalle béton soi-même, il est nécessaire de suivre quelques étapes, surtout si vous coulez une dalle béton sur un sol en terre battue.
De la préparation du terrain à la mise en place de l’ isolant et à la réalisation de la dalle, les travaux sont simples mais nécessitent de suivre une méthode précise. Couche de mortier épaisse de quelques centimètres, une chape est coulée sur une dalle de béton afin de constituer un support stable et lisse pour la pose du carrelage. La chape, elle, est une couche de ciment de quelques centimètres à peine, qui vient finaliser la dalle.
C’est sur la chape qu’on va poser un revêtement de sol. Faire une chape permet de lisser un sol avant la pose d’un revêtement. On pourra également utiliser une chape pour faire une allée extérieure ou encore égaliser le sol entre deux pièces. Voyons ensemble comment faire une chape de ciment.
Comment isoler une dalle de béton ? L’isolation d’une dalle de béton n’est pas extrêmement complexe, ce pourquoi il serait dommage de s’en passer.
Elle consiste simplement en l’application d’une couche d’ isolant pour dalle de béton (le plus souvent une épaisseur de polystyrène) par dessous la future dalle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.