mardi 27 février 2018

Chalarose du frêne traitement

Le frêne est la ème essence des forêts françaises, en terme de population, après le chêne, le hêtre, le charme et le châtaignier. Il appartient à la famille des Oléacées, comme les troène et l’olivier. Le frêne peut atteindre jusqu’à mètres de hauteur et jusqu’à 3ans.


Les arbres atteints restent commercialisables. Symptômes et éléments de diagnostic.


Tout frêne dépérissant, n’est pas forcément atteint par la chalarose, mais ceux qui le sont prennent rapidement un aspect dépérissant qui doit attirer l’attention.

Elle s’est avancée dans l’ouest du pays et, dans une moindre mesure, dans le sud « où le climat méditerranéen pourrait constituer un facteur limitant son installation », d’après la même source. Claude Husson, Benoit Marçais, Inrae. Les frênes sont en train de disparaître des forêts alsaciennes ! Cette essence est décimée par une maladie, la chalarose, provoquée par un champignon microscopique.


Dans les pépinières, les plantes peuvent être traitées préventivement avec un fongicide, mais dans le domaine public, il n’y a pas de moyens disponibles pour protéger les arbres contre la chalarose à grande échelle. Il n’existe pas non plus de traitement curatif pour les arbres atteints.


Certains perçoivent dans la chalarose du frêne une maladie comparable à ce que fût la graphiose pour l’orme. Si ces maladies sont toutes deux des champignons et proviennent de la même région du monde, leurs modes de transmission et leurs conséquences sont, quant à eux, bien différents.

La chalarose du frêne est-elle comparable à la graphiose de l’orme ? En France comme dans de nombreux pays européens les frênes sont menacés par la chalarose du frêne. Déjà, on dit que 70% des frênes de Wallonie seraient déjà touchés et il n’existe actuellement aucun remède.


Actuellement aucun traitement n’existe contre la chalarose. Nécroses corticales ou au collet, dessèchement des rameaux, flétrissement des jeunes pousses sont les aspects visibles. Ce qui implique, que les arbres meurent après.


Durant l’épidémie de graphiose dans les années 6 bon nombre d’ormes adultes sont morts très rapidement, alors que la chalarose du frêne fait dépérir les arbres adultes de manière plus progressive. Il a donc fallu agir vite car sans intervention, la maladie a toutes les chances de se propager très vite. En effet, en moyenne, % des arbres des forêts de la région sont des frênes.


Dans certaines zones, comme à Boulogne, leur présence atteint les %. Des chercheurs pensent avoir trouvé un traitement à faibles coûts, capable de maîtriser la maladie fongique qui menace les millions de frênes des forêts du Royaume-Uni Les premiers tests. Sinon, il vaut mieux vous abstenir de planter un frêne.


En dix ans, toutes les forêts du quart Nord-Est seront touchées. C’est un champignon microscopique.


Comment reconnaître cette maladie ? Le projet Chalfrax veut apporter des réponses à ces questions en poursuivant objectifs : Initier la constitution d’une population de frênes résistants à la maladie. Cette maladie est causée par un champignon d’origine asiatique, appelé Hymenoscyphus fraxineus, ou anciennement Chalara fraxinea.

Le dossier de liens ci-après a été établi par B Peiffer de la liste hygiène. Il recense de nombreux liens sur la Chalarose du frêne, une nouvelle maladie cryptogamique touchant les frênes, qui pourrait provoquer des dégâts importants en sylviculture et contre laquelle aucune parade n’a encore été trouvée, hormis l’existence de quelques clônes de frênes plus résistants.


Le guide d’aide à la décision et gestion des peuplements de frênes sinistrés par la chalarose du Centre Régional de la Propriété Forestière du Nord-Pas-de-Calais est complet, concret, pédagogique et bien illustré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés