jeudi 23 janvier 2020

Monter un va et vient

Note : voici comment installer un va - et-vient ou transformer un circuit d’éclairage ordinaire en va - et-vient. Le montage d’ un va - et-vient avec voyant (existe sous la marque Legran notre photo) ne diffère pas fondamentalement de celui d’ un va - et-vient classique.


Le câblage sans neutre présente l’avantage d’être facile à installer en rénovation. Comment réaliser un va - et-vient électrique ? Leroy Merlin : bricolage, décorations, jardin.

Aussi, pour avoir un montage parfait, il est impératif que le dispositif électrique original ne soit pas congestionné et ne date pas de trop longtemps. Quel matériel faut-il pour monter un commutateur va - et-vient ? Avant de savoir comment vous y prendre, vous devez savoir comment vous équiper. En guise de matériel, il vous faudra une pince à dénuder ainsi qu’ un tournevis pour réaliser vos travaux.


Dans l’idéal, munissez-vous d’ un. Voici comment installer votre va - et-vient électrique et faire le bon branchement.


Avec les bonnes explications, c’est simple, vous pourrez enfin allumer la lumière à un endroit de la pièce.

Avant de s’intéresser au câblage d’ un interrupteur, il peut être intéressant de faire un rappel sur la différence entre va et vient et simple allumage. Lorsque l’interrupteur allume et éteint un point d’éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage.


Selon les cas, différents montages seront employés afin de réduire le coût au maximum. Ainsi, pour un seul point de contrôle, un interrupteur classique suffira.


Pour deux points de contrôle, on privilégiera fréquemment un montage " va et vient " qui nécessitera deux interrupteurs inverseurs. Enfin, dans le cas ou l’on souhaite trois.


En visionnant ces vidéos, vous comprendrez comment effectuer le câblage des interrupteurs de commande. Un va - et-vient peut aussi être installé entre le portail d’entrée et l’intérieur de la maison.


Il n’y a aujourd’hui quasiment plus d’interrupteurs simples : tous sont équipés de connexions, ce qui les rendent compatibles avec un système de va - et-vient. Un même modèle peut donc être installé en simple allumage (utilisation de connexions) ou en va - et-vient. Ensuite, les branchements se font sur chaque borne.


L’installation d’ un circuit va - et-vient est une opération complexe, le plus souvent confiée aux bons soins d’ un professionnel. Il est toutefois possible de procéder vous-même à sa mise en place, à condition de posséder un minimum de connaissances et de prendre les mesures de sécurité qui s’imposent.


Si par contre vous êtes dans un. Commander une lumière depuis deux interrupteurs distincts ?

Besoin du schéma pour mettre en place ce système à double interrupteur ? Appelé aussi branchement à double. Le branchement d’ un va - et-vient avec voyant ne diffère pas fondamentalement de celui d’ un va - et-vient classique. Avec un va - et-vient, vous pourrez réaliser un circuit simple commande, comme avec un interrupteur. La méthode de branchement d’ un va et vient sans fil: Il faut remplacer l’interrupteur du simple allumage par le nouvel interrupteur sans fil (récepteur).


L’interrupteur va - et-vient possède contacts électriques matérialisés par des bornes rondes. Attention, ce dernier est plus.


A chaque appui sur l’ un des deux interrupteurs, un des contacts passe du haut vers le bas de manière à ce que le contact soit toujours maintenu pour permettre le passage du courant et donc l’allumage du point lumineux concerné. Très bien l’article sur les permutateurs entre va et vient.


Il est bon de noter aussi que la légende de la facilité de l’installation d’ un télérupteur … n’est qu’ un légende. Le nombre de fils à manipuler pour aller vers un poussoir est decomme avec le paraît-il “trop compliqué” permutateur.


Mais il se peut que l’inverse se produise et que vous souhaitiez changer un montage va et vient en simple allumage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés