lundi 21 octobre 2019

Petite vrillette danger

Sur le long terme, les dégâts que ce minuscule petit animal qui est la vrillette engendre peuvent devenir désastreux. Cycle de vie des vrillettes. Une fois que les œufs ont éclos, le développement larvaire peut durer de mois à ans.


Elle apparaît alors en extérieur et peut être vue sur les voilages ou bords de fenêtre, car elle est attirée par la lumière. Autre particularité de cette vrillette : elle n’attaque les bois qu’en présence de champignons.

Il ne faut pas oublier que la grosse vrillette attaque au parfois le mobilier, bien qu’en général ce soit plutôt un lieu privilégié de la petite vrillette. Vous possédez de beaux meubles, qui vous rappellent des souvenirs de famille, ou tout simplement auxquels vous tenez? Sachez que même dans votre petit « nid douillet » ils ne sont pas complètement hors de danger ! Fiche technique : petite vrillette.


Les vrillettes domestiques c’est quoi au juste ? A la longue ils détériorent le bois en profondeur qui n’en restera pas indemne. Elle a des teintes similaires à la petite vrillette, mais plus foncées.

Elle se retrouve généralement dans des denrées alimentaires comme le pain, des produits secs, mais également dans des produits non alimentaires et notamment des livres. Les trous de la grosse vrillette sont un peu plus grands et un peu plus grossiers. Est ce que cet insecte est dangereux pour ma famille et pour la maison? Son traitement coute t-il cher ? L’insecte adulte est de couleur brune et mesure entre et mm.


Les œufs sont blancs, laiteux, en forme de gland et mesurent mm. La Petite Vrillette. Audible pendant la nuit, ces bruits secs et sourds visent à interpeller la vrillette du sexe opposé.


Les larves sont des nuisibles très ravageuses dans une maison, car elles font des dégâts sur le mobilier mais également sur les charpentes comme les termites. Ses bruits répétitifs sont le signe d’un futur accouplement, et à terme de l. A ce jour,nous avons du. Les Petites Vrillettes (Anobium punctatum) et Grosses Vrillettes (Xestobium rufovillosum) font partie des ILX les plus représentés et s’attaquent aussi bien aux essences feuillues que résineuses.


Bien qu’appartenant à la famille des Coléoptères, l’aspect des dégâts diffère. Par exemple, les orifices d’envol sont ronds chez les.


Les peuvent faire des dégâts considérables dans une maison. L’ anobium ponctutum plus connu comme la petite vrillette, est un insecte xylophage, digérant donc la cellulose.

Se plaisant dans l’aubier des résineux et des feuillus la petite vrillette est dévastatrice pour les collections comportant du bois comme le bouleau et le pin. Que ce soit la petite vrillette (ou vrillette domestique) ou la grosse vrillette (appelée également horloge de la mort), ces deux nuisibles présentent un danger pour les différentes boiseries de votre foyer, à moins d'un appel à l'aide à votre désinsectiseur ! Bien que le développement de la larve se fasse.


Identification physique. Elle a une position arquée naturelle et se distingue des autres Anobiidae par la forme de ses antennes et de son capuchon.


Toutes se rencontrent bien sûr dans la nature, mais elles se complaisent également dans nos habitations, et c. Ces galeries sont remplies de vermoulures d’une extrême finesse, comme la « fleur de farine ». Ce détail est précieux pour différencier le lyctus de la vrillette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés