lundi 1 octobre 2018

Dtu bardage

Le respect de cette norme permet de garantir la longévité du bardage et de préserver l’étanchéité du bâtiment sur lequel il est posé. Revêtements extérieurs bois » est la norme de référence pour le bardage bois.


Elle donne des détails sur l’installation du bardage, notamment en matière de longueur des clous utilisés ou encore de la gestion des angles, l’ossature ou le pare-pluie. Concernant les bardages extérieurs, il convient de distinguer les bardages en bois des autres matériaux.


Le DTU principal en matière de bardage bois est le DTU 41.

Il précise comment construire un bardage bois que ce soit le pare-pluie, la lame d’air, l’ossature secondaire ou la fixation des lames. Selon le DTU, aménager une lame d’air ventilée est obligatoire et indispensable pour la pérennité du bardage. Le débit minimal en tout point de la lame d’air est de cm² par mètre linéaire de bardage.


Il n’est obligatoire que pour certains murs à ossature bois, pour lesquels ce film d’étanchéité est nécessaire. En effet, un bardage bois a pour rôle de protéger des intempéries, mais n’est pas sensé être 100% étanche. Documents Techniques Unifiés.


Vous êtes un professionnel ? DTU bardage bois : comment bien construire son ouvrage.

Guide idéal pour s’assurer d’une pose optimale, le document technique unifié 41. Protecteur : le bardage bois joue un rôle de bouclier contre les aléas de la météo. Pour le choix de votre bardage, d’autres normes peuvent aussi être consultées. Ces normes déterminent les classes d’emploi.


La DTU 31-« Bâtiments à ossature bois » pour les structures de bâtiments qui sont en bois. DTU P– PDF. Gamme de bardage thermoplastique. Façade Moins de parements posés en façade en Quant ctu joints horizontaux, ils ne doivent pas être traités par un revêtement continu adhérent mais par.


Une cheminée, du foyer à la sortie du conduit en toiture, constitue un ouvrage complexe. Cas des bardages en lames horizontales avec lame d’air ventilée Les lames sont fixées sur les tasseaux ou les chevrons à l’intersection de chaque support. Il est essentiellement à destination des professionnels, mais vous pouvez en trouver des extraits qui vous seront utiles pour l’autoconstruction.


Principes de base pour la pose des bardages Silverwood. Les lames de bardages bois massif Silverwood sont conçus pour répondre aux exigences du DTU 41. Leur pose doit respecter les règles de mise en oeuvre définies par ce DTU ainsi que nos préconisations particulières.


Un document technique unifié ( DTU ) est un document applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. Le guide "Bardage rapporté sur ossature secondaire métallique" définit les conditions de mise en œuvre de l’ensemble des systèmes de revêtement rapporté sur une paroi verticale constituée de béton banché (conformément au DTU 2) ou de maçonnerie d’éléments (conformément au NF DTU 2).


Le document suivant concerne les normes générales de mise en œuvre lors de la pose de revêtements extérieurs en bois et le choix des matériaux pour chaque ouvrage.

Prescription du DTU 41. Dans le cas d’un bardage à claire voie, il faut de plus poser un écran d’étanchéité résistant aux UV, la fonction pare pluie et occultant n’étant, dans ce cas là, plus assuré pleinement par les lames de bardages.


Attention cependant : les bardages à claires-voies ne sont pas visés par le DTU. Les bardages en acier inoxydables sont généralement considérés comme le haut de la gamme. Tôles d’alliages d’aluminium.


DTU pour les toitures en fibrociment. Installations électriques des bâtiments à usage d’habitation. DTU, statut originel des documents. Ne fait pas partie du système normatif officiel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés