Cette norme définit : Le type de colle selon la nature du liant. La classification performantielle et optionnelle des colles. Elle convient pour le carrelage extérieur, et en particulier pour un carrelage qui sera exposé aux intempéries.
Colle carrelage extérieur : les normes à vérifier. Les colles de carrelage sont classées et notées suivant différents critères.
Après le choix esthétique, il est indispensable de prendre en compte différentes normes en fonction du lieu de pose de votre carrelage extérieur pour éviter tout désagrément ou risque de chute. Ces normes sont standardisées pour tous types de revêtements de sol et vous renseignent précisément sur les spécificités du produit.

Les colles carrelage, ou mortier colle, existent en différentes marques et avec des spécificités techniques. Colle standard prête à l’emploi, colle carrelage C C C2T, C2F, C2G… difficile de s’y retrouver mais appliquer la mauvaise colle sous votre carrelage peut entraîner un décollement prématuré.

Le carrelage convient pour un bord de bassin incliné, un escalier conduisant à l’eau, un pédiluve (niveau compatible avec la norme PMR). Bon à savoir : la notation R R1 etc. Classement UPEC : les normes de résistance au glissement. En plus du classement UPEC qui définit des normes de résistance mécanique, une norme définit la résistance au glissement.

La colle de carrelage extérieur est une colle professionnelle qui permet de fixer le carrelage d’un sol ou d’un mur extérieur (une terrasse, une allée ou une façade externe par exemple). Il en existe plusieurs types, et pour mieux s’en servir, il est important de savoir laquelle est adaptée au carrelage que l’on veut poser.
Il existe deux méthodes de pose de carrelage : la pose scellée et la pose collée. Chacune de ces poses est encadrée par des règles strictes de mise en œuvre, exposées dans le DTU, Document Technique Unifié (en cas de dommages sur des travaux de pose scellée, l’expertise s’appuie sur ce document).
Les colles sont réparties en trois grands types selon la composition du liant et sont désignées relativement aux classes définies dans le tableau 1. Parmi les colles à carrelage présentes dans les étalages, on en distingue deux familles : les poudres (ou mortier-colle) demeurent une solution universelle en ce qui concerne la pose de carrelage et autres pierres naturelles. Les défauts localisés (≤ mm d’épaisseur) sont traités avec le mortier- colle la veille de la pose.
Le classement PEI du carrelage selon sa résistance à l’abrasion et son lieu d’utilisation peut être départagé en cinq, voir six catégories. RÉSISTANCE AU PASSAGE. Normes du carrelage : Comprendre les Normes PEI et la Norme UPEC. La norme ne concerne que le carrelage émaillé.
Comparatif entre classement PEI et UPEC. Pose avec un mortier colle de classe C2-Sminimum, en double encollage (3a). Le vent et la chaleur réduisant le temps ouvert du mortier colle, pour en limiter les effets, privilégier un mortier colle à temps ouvert allongé (option E).
Vérifier régulièrement le transfert du mortier colle sur l’envers du revêtement. Mortier colle : coller du carrelage, des dalles, etc.
Le mortier colle regroupe la famille des mortiers adhésifs destinés à coller un revêtement comme : le carrelage, le dallage, certains blocs de maçonnerie. Au moment de poser un carrelage, le choix du matériau est important mais il est tout aussi primordial de bien choisir la colle et le mortier pour garantir un résultat impeccable et une adhérence parfaite. La conformité du revêtement et du produit de pose ( colle, mortier colle, enduit de lissage.. ) aux normes en vigueur.
Carrelage plancher chauffant : autres points à vérifier. Avant de poser du carrelage, il faut bien évidemment préparez le mortier colle en malaxant la poudre et l’eau selon les préconisations du fabricant. Usignifie des dentures de 6mm×6mm. Udes dentures de 9mm×9mm… Il s’agit du type de peigne le plus courant, il est bien adapté à la pose de carrelage au sol.
Le choix se fait en fonction de la taille des carreaux. Moins de 3cm² (ex : 10×30) : Uou U9.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.