Les premiers provoquent une sorte de brûlure superficielle - comme sur notre peau - qui se traduit par des petites crevasses et du grisaillement. Voici comment protéger le bois extérieur naturellement. Les essences à privilégier Avant de penser à faire un traitement particulier, sachez que certains bois sont naturellement résistants et qu’ils peuvent être utilisés sans traitement.
Enfin, les huiles (de lin, par exemple) permettent également de nourrir et protéger le bois contre l’humidité et les salissures, tout en conservant son aspect naturel. Protéger le bois Recette : Cire pour meubles Cette recette de cire permet de confectionner très facilement de la cire pour meubles, qui protégera le bois de l’eau et des tâches et l’entretiendra.
Bois : Quelles solutions de protection et de traitement écologique ? Profitez de nos conseils personnalisés, de nos petits prix et de notre large sélection ! Tous les produits dont vous avez besoin sont sur ManoMano. Equipez-vous comme un Pro ! Un besoin spécifique ? Vous avez un projet ? Imperméabiliser un bois pour le protéger consiste donc à lui appliquer un produit hydrofuge de façon à éviter que l’eau ou tout autre fluide puisse le pénétrer, s’imprégner.
Un tel produit sera adapté au bois s’il permet les échanges d’humidité entre le bois et son milieu ambiant : on parlera alors de finition microporeuse. Si les bois sont coupés, ou rabotés, il faut les traiter à l’aide d’un traitement insecticide et fongicide TX203. Cependant ils restent sensibles aux intempéries et aux UV.