lundi 14 mai 2018

Résistance thermique de la brique

Un autre indicateur est la résistance thermique, notée R. Plus le R est élevé, plus le produit est isolant. Attribuez les types de briques suivants.


Diffère en fiabilité, durabilité et résistance au gel. Convient à la construction de murs et de fondations.

Habituellement placé sur une ou deux rangées. La conductivité thermique dépend de la présence de trous dans le produit. Inconvénients de la brique alvéolaire.


De ce fait, une isolation complémentaire est indispensable. Brique alvéolaire : mise en œuvre. Les briques alvéolaires se montent à joints minces.


La technique de maçonnerie à joints minces, également connue sous le nom de « maçonnerie roulée », permet de diminuer considérablement les ponts thermiques.

Le calculateur prend en compte les résistances de surface des parois intérieures et extérieures. Les Bbio et Cep dépendent directement des performances thermiques de l’enveloppe. Aujourd’hui les conseils des professionnels sont toujours utiles mais le choix des matériaux de construction et d’isolation reste complexe du fait de la diversité qui nous est proposée.


Choix en ligne, avis consommateurs, conseil pro : commencez à bricoler depuis votre canapé. Enfin une nouvelle façon de bricoler sans vous serrer la vis ! Le site leader en Europe du bricolage et du jardinage - latribune. La principale caractéristique de la brique réfractaire est sa résistance à la chaleur, contrairement aux briques classiques. Compte tenu de ses qualités, c’est un matériau assez cher pour des constructions courantes.


Son utilisation est donc généralement limitée à des travaux concernant la construction de cheminées. Nous avons convenu sur la notice descriptive du CCMI d avoir une brique Porotherm avec une résistance thermique de R=1. Or, sur le chantier, je vois la brique posée et la, j ai un gros doute ! Selon l etiquette ( photos ci joint) Il s agirait d une brique avec un R=0.


Merci pour vos lumieres. La résistance thermique de la couche est donc égale à l’épaisseur de la maçonnerie divisée par le coefficient de conductivité thermique de la brique ou du bloc. Pour un calcul plus précis de résistance thermique, il faut référer aux fiches techniques des manufacturiers, lorsque ces fiches existent.


Résistance thermique a,b.

Tableau comparatif du déphasage des isolants thermiques. Maison de Plain Pie à étage ou Local Professionnel ? Ma résistance thermique sera donc de m². Notez au passage que plus la conductivité thermique d’un matériau est faible, et plus la résistance thermique est élevée.


Vous avez donc tout. Cliquez sur les listes déroulantes de la colonne de gauche pour choisir les matériaux composant votre mur. Commencez par la couche du côté extérieur (ligne du haut) pour finir par la couche du côté intérieur.


Des valeurs par défaut apparaissent dans les colonnes en dessous de la ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés