vendredi 3 novembre 2017

Bruits solidiens

Les bruits solidiens sont générés par des sources qui sont liées à la structure du bâtiment, ou qui la frappent. Une paroi soumise à un choc entre en vibration et fait vibrer l’air des locaux voisins.


Lorsque le bruit aérien rencontre une paroi, celle-ci vibre et transmet le bruit à la pièce attenante. Pour adopter des mesures correctives efficaces, il faut en premier lieu identifier l’origine et la nature du bruit.


Niveau sonore incluant l’ensemble des bruits environnants. Dans le cas d’une gêne liée à une source sonore particulière, le bruit ambiant est la somme du bruit résiduel et du bruit particulier émis par la source.

Il est composé de l’ensemble des bruits. Installé dans un bâtiment mitoyen ancien, le restaurant dispose d’une isolation phonique insuffisante. Ses voisins entendent jusqu’à la fermeture à la fois les bruits aériens transmis par le mur mitoyen et les bruits solidiens transmis par les sols. Bruit d’un restaurant.


Le choc généré lors du contact avec la structure de l’immeuble se propage dans les appartements voisins. Dans un premier temps, rapprochez-vous de votre voisin et faites lui savoir que vous êtes incommodé par les bruits de la cuisine de son restaurant, son piano, ses livraisons de nuit, ses chiens. Les bruits de choc sont également appelés bruits d’impact ou bruits solidiens.


Les bruits « solidiens » : ils se propagent à travers les structures, qui en vibrant font vibrer l’air de la pièce.

Une partie du bruit est absorbée par la structure, mais le reste suit tous les liens rigides. Les bruits aériens ne sont donc pas émis par un impact avec la structure du bâtiment. Ce type de bruits est émis sans aucun contact avec les murs ou le plancher. Sous forme de vibrations dans l’air, ces bruits passent d’une pièce à l’autre, ou d’un appartement à l’autre, en se propageant par voie aérienne.


L’isolation phonique du plafond ne doit pas être traitée séparément. Selon leur nature, les vibrations à l’origine de notre perception du bruit se propagent dans l’air ( bruits aériens) ou dans les matériaux ( bruits d’impacts ou bruits solidiens ). Référez-vous aux règles de l’art (normes, DTU, règles professionnelles, etc), consultables sur afnor. Horaires et bruits de voisinage : la réglementation et les recours possibles.


On y est tous confrontés à un moment ou à un autre et de temps en temps, on en est même acteur. Le bruit est un facteur de stress intense. Ces bruits peuvent être solidiens ou aériens.


Analysez les nuisances sonores, en fonction de la configuration de votre logement et de l’environnement qui vous entoure. Le sol de l’étage a été monté sur hourdis béton, puis une dalle a été coulée. Cette dalle est uniforme sur les maisons. Autant dire que j’entends tous les bruits solidiens venant de la maison d’à côté(notamment un enfant en bas âge qui court partout et à toute heure).


Evidemment sur cette dalle, un carrelage a été posé…. Si vous avez un peu plus de temps et de budget, profitez-en pour remplacer votre sol et optez pour une moquette moelleuse ou un joli parquet flottant avec sous-couche résiliente.


Quand un son rencontre une paroi, son énergie est en partie.

Ils sont provoqués par des chocs contre un mur ou un sol (déplacement d’une chaise, enfoncement d’un clou, etc.) ou par la diffusion d’un bruit à travers une paroi mal isolée (musique, etc.). La Redaction Les bruits intérieurs aux bâtiments. Portes Mal isolées, elles laissent passer les bruits aériens extérieurs ( bruits de la rue: passants, trafic routier…).


Tuyauterie Les canalisations font vibrer les parois qui la supportent. Les équipements domestiques (machine à laver, par exemple) sont une source de bruits aériens et solidiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés